Ien’A Sharyakan le samedi après midi dans l’épreuve de modèles et allures s’est superbement bien comporté .C’est un amour de poulain qui a un excellent mental, marchant aussi facilement devant sa mère que derrière, il nous a fait totalement confiance.

                             

Seul dans sa classe mais avec 17,35 de moyenne meilleur score du concours
Il est champion de France foal et nous sommes très fiers de lui.

                                 

Merci à Laetitia venu à la rescousse  pour donner un coup de main car la forme n’était pas au mieux.

                 

             Le dimanche c’est au tour de Ien’A Hajjaya .
                                            

Suite à certains incidents il se retrouve lui aussi seul dans sa classe mais au vu de son score 16,79 le titre de champion de France avait peu et même aucune de chance de lui échapper

Un grand merci aussi à Sébastien pour son aide car sans lui je n’aurai sûrement pas pu assurer la présentation d’Hajjaya.


5   Septembre montpazier

IEN’A ALTAÏR



Il se qualifie superbement sur sa première 130km ou il termine 4°/22
Il a auparavant été médaille d‘argent au championnat de France jeune cavalier par équipe à Lignières  et 5°/38 à la course amateur 2
Il s’était qualifié sur les 90 de Mouzieys Teulet 17°/23 et à Roc de Belesta 3°/3 après avoir été toujours 1° dans ses premières courses.

                                                  

Issu du même croisement que Ien’a Magnifico

« CRAVENS ENCHANTER X PADRONS IMMAGE »

                    
Cravens Enchanter à 32ans                                                             Padrons Immage

Puisque fils de Minotor de Gacia et  de Passion Blue Bar.

Le hasard n’a peut être plus sa place dans leur réussite  à tous les deux et l’on peut espérer que Ien’A Maracouja viendra confirmer que le croisement du sang de ces deux étalons pourrait être a l’origine d’une très bonne lignée de chevaux d’endurance ???


"Ien’a Maracouja"



Du 25 au30 août Cheval Roy à TOULOUSE

Salon réussi sous un soleil resplendissant, du public,  bon accueil pour les chevaux, bonne organisation et un spectacle de qualité.

Nous étions présents avec Ien’a  Sathor notre petit arabe si beau et si gentil ce qui lui à valu la malchance de rencontrer sa nouvelle propriétaire une certaine Céline G.

                        

Et Ien’A Cantor demi sang arabe et fils de deux chevaux de race crème .Il a donc pu représenter avec brio et panache les deux races. Il a évolué avec les pur sang arabes mais sa robe flamboyante le rattachait à sa race d’origine.

           




2 Août MAINZAC

Par un temps aussi déplorable que l’organisation 30mn d’attente pour récupérer le dossier, 15mn pour trouver un box celui réservé ayant été oublié.
Marwani se qualifie sur l’inter régionale 4ans 20km

       

Pour l’épreuve de modèle et allures ou avec Lydie ils ont du attendre une demi heure dans le froid ,sous une pluie battante et bien que tétanisé par le froid il termine malgré tout 4e sur 14 et il est qualifié pour Uzes.

        


6 Juillet     SECONDIGNE sur BELLE

1° endurance de IEN’A MARWANI CHEM

Il se qualifie sur la 20km à l’issue d’une course ou il s’est superbement bien comporté pour un jeune étalon en pleine période de saillies entouré de deux juments en compagnie desquelles il a calmement fait la course de bout en bout. Il termine  avec un cardiaque de 53. 

Marwani en plus d’être beau tu vas vite devenir bon

Il est à noter le beau succès du « haras le rond de longe » sur cette course car outre marwani ils qualifient  les  6 autres chevaux de l’écurie.
Félicitations à Lydie, Amandine, Jean Marc et toutes les cavalières                                                                                                 


29 juin LIGNIERES

IEN’A MAGNIFICO
sur la 130km

Magnifique course de notre « grand blond » qui dans une super forme tourne à plus de 20km/h  sur sa dernière boucle. Motivé et concentré Fabienne n’a jamais eu a mettre de jambes.

                    

                 Il termine  20e sur 80 chevaux et 8e cheval Français
Superbe performance pour cet issus de crème descendant tout comme
Ien’A Altaïr
  de
Cravens Enchanter ????

         

"Bravo à tous les deux pour cette superbe performance"


15 Juin       CAP DECOUVERTE

Qualification loisir des haras nationaux

 

IEN’A KHINDDER et Laetitia avec seulement deux mois de travail se lancent dans leur première grande sortie.

                             

Bon résultat car il est qualifié avec mention sélection pour le modèle.
Pour un petit mâle de deux ans il a eu dans l’ensemble un très bon comportement pour sa première découverte du monde de la compétition.

                                                         

Félicitations à Laetitia pour le travail accompli en si peu de temps avec ce beau petit
« CAKOU »


18 Mai Sorges Ligueux course endurance


Hidalgo sur  la 60 et sa fille Ien’A Taj Mahal sur la 40 sont engagés sur la course.

                         

Taj Mahal fera bien mieux que son père avec un cardiaque à 45 et une moyenne de 15km/h elle finit 5è sur 17 et 4è meilleur cardiaque de l’Aquitaine Tour Prestige.

                  

Bravo les filles continuez sur cette lancée……

Hidalgo sérieusement perturbé par le début de la saison de monte après une superbe course et une forme toujours aussi éblouissante avec des A+partout fait à la vue d’une jument une poussée de cardiaque à 70 pour retomber des que la belle est hors de vue mais trop tard…. Je pense que pendant la période des saillies la gestion des courses va être assez compliquée.



Le résultat est assez frustrant quand l’on voit avec quelle facilité il a avalé ses 60km mais c’est aussi très encourageant car laissant percevoir sa capacité pour réussir quand il aura appris à gérer ses pulsions « amoureuses »



« arrivée Sorges »


8 Mai au Haras le rond de Longe

  Concours de modèles et allures endurance organisé par l’ACA et le GECE Aquitaine

Curieux concours puisque organisé par le GECE Aquitaine mais au pied levé aucun membre du GECE n’étant présent, Amandine Teyssèdre et son équipe ont dû seuls assumer la totale gestion du concours.

Heureusement les juges de l’ACA ont pû se déplacer (malgré la distance: Normandie -> Dordogne) et apprécier à leur juste valeur les chevaux présentés, cela avec discernement, objectivité et sympathie.

Ceci dit sous un soleil resplendissant tout a été parfait, de beaux chevaux biens préparés des juges disponibles pour expliquer leur notation et toujours une super ambiance.

                          

Pour nous très bonne journée puisque :

Ien’a Sahtor


 

est premier des poulains de trois ans avec de très bonnes notes et un commentaire des juges le  décrivant comme un cheval « harmonieux,avec des points de force bien reliés»et ne notent aucun point faible :
« cheval-type endurance ».

                


Ma princesse Ien’A Nakime Chem



première des poulinières avec « bon dos,bon rein,belle épaule »  elle est presque la jument parfaite ce qu’elle a  du reste toujours été pour moi.

Et toujours Lydie à la présentation sachant tirer le meilleur des chevaux.
Merci Lydie



6 AVRIL
NEXON Haute Vienne

HIDALGO se qualifie sur la 40km

Avec une première boucle à 18km/h ,un cardiaque final à 40 des A+ partout au contrôle vétérinaire et une deuxième place au classement.
Vu la forme olympique qu’il avait à l’arrivée c’est de bonne augure pour les courses suivantes .

Encore un grand bravo à Lydie et à son équipe Amandine Teyssedre et Jean Marc Laferrière


           



15 Mars 
Chartrier Ferrière (19)



Ien’A Taj Mahal se qualifie sur la 40km sur un parcours très difficile ou elle termine 6° avec sa propriétaire Caroline Magne


15 Mars
Sainte Marie de la Mer


              

Ien’A Magnifico se qualifie pour sa première 130km à plus de 17km/h de moyenne avec sa propriétaire cavalière Fabienne Larbret
Félicitations à tous les deux!!!!!!!!!!


2 Mars
Alles sur Dordogne

Première course d’endurance d’Hidalgo avec Lydie
Il s’est qualifié sur 20km

Il a été exemplaire au contrôle veto et sur la piste malgré une course rendu difficile par un terrain compliqué du aux intempéries, les organisateurs changeant même en cours de course les temps imposes. Hidalgo s’est superbement bien comporté, même pas distrait par la proximité d’une jument en chaleur au passage vet.

Lydie a de quoi être fière de lui elle peut l’être aussi d’elle-même super travail qu’elle fait avec ce cheval  avec l’aide inestimable d’Amandine et de Jean Marc.
J’ose espérer qu’ils n’ont pas fini de nous étonner et qu‘Hidalgo à son age va suivre les traces de son grand père Mayghib et rendre ainsi hommage à ce si beau et bon cheval tant diffamé.

Comme dit Caroline le travail paye toujours mais surtout le travail bien fait et fait avec amour.
Bravo à toi Lydie et à «  chouchou «  c’était un sacré challenge!!!




Qui se classe 4e sur 19 dans la 80km .


Riberac 16 Février

Présentation des étalons
Avec le soleil !!!!!!!!!

Malgré un temps calamiteux (le soleil juste pour la présentation des chevaux ouf!!), du public, une très bonne organisation, de très beaux chevaux bien toilettés, bien prépares, une super ambiance.
Nous étions présent avec Hidalgo et ses deux fils Ien’A Hajjaya et Ien’A Hyllan sans oublier Ien’A Marwani Chem qui bien qu’appartenant maintenant à Lydie de Oliveira restera toujours mon « bébé biberon ».

Tout ce petit monde a été entièrement géré avec rigueur et professionnalisme par Lydie.

 

                                       

 

Superbe Hidalgo qui après un passage en main irréprochable nous a fait une présentation montée avec Lydie en duo avec Ithac  monté par julie.
Contraste entre l’élégance , la légèreté de l’arabe et la force , la puissance du selle français tous les deux  côte à côte sans le moindre signe d ’énervement ou d’agressivité . Spectacle un peu irréel que ces deux chevaux aussi beaux l’un que l’autre mais totalement différents.     

                               

 

Toute mon admiration et mes remerciements à Lydie.
Qui a su avec l’aide précieuse  d’Amandine  trouver le meilleur d’hidalgo et  mettre au grand jour sa véritable personnalité que la bêtise des hommes ne lui permettait pas de  dévoiler. Il est aujourd’hui apprivoisé, il restera toujours un seigneur mais il ose maintenant se montrer tendre et câlin.
Et puis surtout  il a enfin accepté de se laisser monter par l’homme en l’occurrence la femme ceci expliquant peut être cela.

Gentil cheval que l’on devinait au travers de sa production.


Tous ses poulains sont des amours à commencer par les deux présentés  ce jour qui nous ont émerveillé par leur gentillesse, leur bonne volonté et leur facilité  à comprendre ce que l’on attendait d’eux.

 

                    

Ien’A Hyllan à qui l’on a demandé de faire exactement l’inverse de ce qu’on lui avait demandé à Avignon et qui après un moment d’hésitation a tout compris et a été parfait sur la piste. Il confirme à chaque sortie son caractère de vrai gentil, calme et confiant.

                                

Ien’A Hajjaya pour sa première sortie après celle en compagnie de sa mère il y a bien longtemps a été génial. Intelligent, à l’écoute, coopératif, il a l’esprit vif, il est réactif, et lui aussi fait une confiance absolue.



                                          

Ien'A Marwani Chem en connexion avec Lydie toujours aussi beau, c’est un cheval de show dans son comportement mais physiquement c’est un athlète quand il aura fini sa croissance il sera éblouissant et quel charisme!!!

 

                

Il y a un autre cheval dont je ne peux pas ne pas parler car il est trop beau et  fait parti de ces chevaux qui dégagent quelque chose d’indéfinissable et qui vous touche c’est Karbid  l’étalon arabe d’Amandine. Dommage pour moi qu’il soit gris.

 

Je remercie du fond du cœur Amandine, Lydie et toute leur famille pour la chaleur de leur  accueil pour  nous, pour nos chevaux. Toutes nos félicitations pour  la parfaite organisation de cette journée malgré un temps déplorable qui a beaucoup compliqué la tache de  leur sympathique équipe de bénévoles mention spéciale pour les plus jeunes qui ont assurés avec sérieux et gentillesse la tenu de la buvette et qui ont participes  activement aux préparatifs.

Nous gardons un superbe souvenir de notre séjour au haras le rond de longe.

Le départ a été triste mais ce n’est qu’un « au revoir »

A bientôt la Dordogne car il y a aussi la bas à aller voir.


« Ien’A Taj Mahal »
la grande sœur d’Hajjaya
      


Cheval Passion Avignon


Sur la piste des crinières d’or excellente présentation de notre jeune étalon Ien’A Hyllan qui a bien su gérer  pour sa première sortie avec Vincent au bout de la longe cette immense piste, les projecteurs et les applaudissements du public.

                                                

Il était en compagnie des chevaux de l’élevage des Dazons.
Nos deux élevages étant  comme souvent les seuls représentants de la race crème à cette importante manifestation.

        

Il a été plus joueur sur la piste de la Bodega ou il s’est retrouvé seul aux milieux de beaucoup de bruit et  d’un très nombreux public sans oublier la douche intégrale prise par lui et par Vincent pour arriver jusqu’à la Bodega

           


Toute aussi bonne prestation de notre petit demi sang arabe palomino

Ien’A Cantor

                                         

Présenté sur la piste des crinières d’or avec les pur sang arabe il n’était peut être pas le plus proche du standard de la race et encore? Mais a  sûrement été le plus spectaculaire et le plus brillant.



Sur la piste de la bodega

                       

Dans des conditions difficiles il a été exemplaire. Lui aussi toujours parfaitement bien présenté par Vincent

                 

Nous avons étés très fiers de nos deux poulains malgré un temps déplorable vent pluie et parapluies ils se sont parfaitement bien comportés ils sont restés calmes, respectueux et à l’écoute.



Merci à mon amie Fleur qui se rend toujours disponible pour prendre de superbes photos

 

2014

 

2014
   
2014


20 et 21 septembre
Championnat de France RODEZ 2014


Ien’A Hajjaya et le petit Ien’A Sharyakan sans oublier Taza sa maman étaient
du voyage



Après l’épreuve de la douche bien froide sous laquelle il est resté vaillamment stoïque.
Activités